Comment un skateur devient-il le plus jeune grimpeur à escalader El Capitan en libre en une journée ? Originaire du Texas, Sam Stroh a tendance à se donner à fond dans tout ce qu’il entreprend. Lorsqu’il a découvert l’escalade à l’âge de 17 ans, il a délaissé les bowls en béton de Houston pour se concentrer sur les canyons et les falaises du Nouveau-Mexique. L’université l’a conduit à l’ouest, vers Smith Rock, le Yosemite, Indian Creek et Joshua Tree, et les perturbations dues à la pandémie lui ont permis de faire de l’escalade sa principale spécialité. Troquant son pick-up contre un fourgon aménagé, Sam a profité pleinement de « l’enseignement hybride », rédigeant des devoirs sur le parking du Church Bowl à Yosemite et grimpant autant que possible.
Animé par un enthousiasme irrépressible, du chili en conserve et des barres chocolatées, des playlists stimulantes et la sensation que ses moments de liberté étaient comptés, Sam a décidé de se focaliser sur El Capitan où, à l’âge de 20 ans, il est devenu le plus jeune grimpeur à escalader Freerider en libre en une journée. À 22 ans, il avait également réalisé l’ascension libre de Golden Gate et gravi El Corazón en une journée.
Maintenant qu’il est libre de se consacrer à plein temps à l’escalade, Sam cherche à apporter une contribution à la fois authentique, créative et inspirante à sa discipline. Il a commencé à utiliser l’intentionnalité pour pondérer son intensité, formant une base large et solide où ancrer ses exploits. Il a toujours la liste des objectifs qu’il avait cochés à l’adolescence, mais il les considère aujourd’hui comme des « étapes » sur le long parcours qui lui permettra d’être le grimpeur, l’être humain, le conjoint, l’ami, le fils et le frère qu’il rêve de devenir.
Accomplissements
- Zodiac, ground up en 14 jours, 8b, 20 longueurs, El Capitan, USA, mai 2024
- El Corazón en une journée, 8a, 32 longueurs, El Capitan, USA, novembre 2023
- The Path, 8b+ exposée, Lake Louise, Alberta, août 2024
- Wet Lycra Nightmare, 8b, Leaning Tower, Yosemite, USA, mai 2022
- Golden Gate, El Capitan, USA, ground up, janvier 2022